Composé de Francs-Maçons hommes et femmes, fraternellement unis sans distinction de race, de religion, de conviction ou d’orientation sexuelle, l’Honorable Ordre de la Co-Maçonnerie Universelle a mis en place un système de fonctionnement à la fois cérémonial et symbolique qui permet à ces membres d'ériger un temple mystique au Grand Architecte de l'Univers et à la perfection de l'Humanité.
Sachant que la maçonnerie constitue le meilleur moyen pour le perfectionnement de l’Humanité, l’Ordre aspire à atteindre ses idéaux en créant une organisation internationale qui étend l’Amour Fraternel, le Secours et la Vérité à tous ses membres. La Co-Maçonnerie Universelle a mis en place un système de gouvernement maçonnique qui assure une liberté maximale compatible avec une discipline volontairement acceptée et organisée sur les préceptes des anciennes écoles de mystères, du Rite Ecossais et du Rite Anglais.
L’Ordre cherche avant tout à réaliser sur terre le plus haut degré de développement moral, intellectuel et spirituel pour toute l’Humanité ; ceci étant la condition pré-requise à tout bonheur que chaque individu peut atteindre dans une Humanité organisée fraternellement. L’Ordre ne professe aucun dogme. Au lieu de cela, son but est de rechercher la vérité. Dans les Loges, les discussions et les débats sur des questions sociales, philosophiques ou religieuses n’ont d’autre objectif que l’illumination intellectuelle de ses membres, et leurs permettent ainsi de se comprendre davantage ainsi que l’Humanité. Ceci est accompli dans la poursuite de remplir leurs devoirs de Francs-Maçons.
Lire la Suite
La Co-Maçonnerie Universelle est issue des Ecoles Mystérieuses des temps anciens. Elle est la conservatrice et la praticienne de la sagesse et des enseignements de ces nobles institutions. Ce qui la distingue de ses homologues exclusivement masculins est l’inclusion délibérée et juste des femmes dans son Grand Œuvre. Tout au long de l’histoire, il y a eu beaucoup de femmes Franc-Maçonnes, mais pendant des siècles, elles ont étés exclues comme des intruses. La Co-Maçonnerie représente un effort ouvert, légal et délibéré d’inclure les femmes sur un pied d’égalité avec les hommes dans le Travail.
Ses membres sont fermement convaincus que la Co-Maçonnerie Universelle promeut les enseignements moraux les plus honorables et constitue la méthode par laquelle l’humanité sera réunie sous la paternité de Dieu. La Co-Maçonnerie Universelle estime que cette tâche déjà ardue est rendue encore plus difficile par l’exclusion de la moitié de la race humaine. Cette opinion a toujours été forte depuis le début de la Co-Maçonnerie Universelle. Le premier Grand Commandeur de l’Ordre, Louis Goaziou 33°, était catégorique que les femmes avaient tout autant le droit à la sagesse et aux enseignements de la franc-maçonnerie que n’importe quel homme : « La Franc-Maçonnerie enseigne les principes de la plus haute moralité. Elle enseigne la bonne citoyenneté. Elle recherche la Vérité et plus de Lumière. Y a-t-il une bonne raison pour laquelle les femmes devraient se voir refuser les avantages à dériver de ces enseignements? Y a-t-il quelque chose dans le merveilleux symbolisme des outils de travail ou dans les leçons ineffaçables du Sublime Degré qui ne serait pas aussi bénéfique pour les femmes que pour les hommes?
La Co-Maçonnerie Universelle cherche à réaliser la Perfection de l'Humanité et la Gloire de Dieu. Nous sommes fermement convaincus que, si les femmes ne sont pas admises dans les rangs de la franc-maçonnerie au même titre que les hommes, cette tâche serait rendue impossible. L’Humanité ne peut se perfectionner si c'est la moitié seulement des espèces qui participent à sa perfection. De même, nous ne pouvons pas glorifier Dieu en rejetant la moitié de sa création. Ce n'est qu'en réunissant toute l'Humanité sous le drapeau de la Vérité, de l'Amour et de la Moralité que nous pourrons espérer réaliser les nobles idéaux que nous avons définis.
Lire La Suite
- FRÈRE HERMAN HESSE
P.O. BOX 70
Larkspur CO 80118
United States
Co-Maçonnerie, Franc- Maçonnerie, Hommes et Femmes, Franc - Maçonnerie Mixte
Copyright © 1994-2019 Co-Masonería Universal, La Federación Americana de Derechos Humanos. Todos los derechos reservados.